La ludothèque des portes de l’Entre-Deux-Mers

logo ludotheque coccinelle

Tookets : Beaucoup de gens ne connaissent pas encore le concept des ludothèques, pouvez-vous nous expliquer le principe?
La ludothèque est une structure qui prête des jeux et jouets (sur le même principe que le le prêt de livres en bibliothèque). Elle accueille en outre tous ceux qui souhaitent partager des moments de jeux et de rencontres ludiques, quel que soit leur âge.

ludothèqueTookets : Parlez-nous de la Coccinelle…
La ludothèque La Coccinelle a été créée en 1977 sur la commune de Camblanes. Elle s’est ensuite ouverte aux autres communes de la Communauté des Communes des Portes de l’Entre-deux-Mers, à la création de celle-ci au début des années 2000. Cette communauté de communes semi-rurales compte près de 15000 habitants. Depuis 2012, nous avons ouvert une antenne de la ludothèque dans la commune de Saint-
Caprais.
La ludothèque touche des publics très différents : des bébés aux seniors en passant par les enfants et les adultes. Nous travaillons donc avec des crèches, des structures d’accueil pour adultes handicapés, des maisons de retraite, des écoles, des collèges/lycées, etc. Nous organisons aussi des soirées-jeux, des ateliers de fabrication de jeux et des discussions ludiques pour les adultes.
semaine-ludique-&-culturelle-sur-les-jeux-africainsNous avons un stock d’environ 2250 jeux et jouets disponibles. Nous sommes ouverts du lundi au samedi avec des plages d’accueil tout public, d’autres réservées aux 0-3 ans et d’autres réservées à des collectivités. Nous avons environ 150 familles adhérentes et touchons une quarantaine de collectivités. En tout, ce sont près de 3500 personnes qui profitent des services de la ludothèque chaque année.
Trois ludothécaires diplômés gèrent et animent la ludothèque au quotidien, accompagnés dans leur travail par une équipe d’une douzaine de bénévoles.

atelier-de-fabrication-de-jeux-africains

Tookets : Quels sont les jeux qui rencontrent le plus de succès dans votre ludothèque en particulier, et pourquoi ?
Tout dépend du public et du lieu. Lors d’une animation ludique extérieure, les grands jeux en bois plus ou moins traditionnels ont toujours du succès. Certains jeux aux règles faciles et rapides à appréhender et qui commencent à être connus par le grand public, comme Dobble ou Jungle Speed, fonctionnent vite et bien lors des animations de courtes durées. Après, à condition de prendre le temps de se poser, d’expliquer les règles et d’accompagner le jeu, même des jeux aux règles plus complexes trouvent leur public. Des jeux comme 7 Wonders, Wanted ou encore Carcassonne sont ainsi joués régulièrement.

animation-ludique-lors-d'une-fête-locale

Tookets : Quelles sont vos principales problématiques et en quoi les Tookets pourraient-il vous aider? Les Tookets nous permettraient de renouveler notre fonds de jeux et jouets, d’améliorer l’aménagement des espaces de jeu et d’enrichir les accueils de notre nouvelle antenne.

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La ludothèque des portes de l’Entre-Deux-Mers

  1. FAURE dit :

    je suis bénévole dans une ludothèque et je voudrais savoir si
    vous faites des animations, et si oui, pouvez-vous m’ en dire
    un peu plus .
    merci de me répondre..
    Mme FAURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *