Ces nouveaux alchimistes qui distillent leur savoir en vallée de Barousse

logosc-300x300-e1508155988790Serpettes et Chaudrons est une association créée en 2013, située aux portes de la vallée de la Barousse dans les Hautes-Pyrénées. Elle œuvre à la transmission auprès d’un public dont le spectre est large (des enfants aux personnes âgées, public doté d’un handicap) et au partage des savoir-faire liés au monde végétal avec une approche écologique, ludique et éthnobotanique dans une démarche artisanale, solidaire et locale.

1Toute l’année, l’association propose des ateliers participatifs, formations, stages des productions coopératives (de savons, crèmes et onguents…), des promenades botaniques, de la cuisine sauvage, de l’herboristerie.

Un alambic pour être plus autonome

2Parmi ses outils pédagogiques, la structure dispose d’un local mis à disposition par la commune de Sarp ainsi que d’un jardin mis en place par les adhérents.

Avec les Tookets issus de quatre programmes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (les deux programmes des Hautes-Pyrénées et les deux de Tookam), Serpettes et Chaudrons souhaite acquérir un alambic à colonne (100L) d’une valeur de 1000 €.

hc3a9tc3a9rotopie-2014_021Celui-ci permettra à l’association Serpettes et Chaudrons d’élargir ces ateliers et être plus autonome. Ce matériel est utilisé dans la fabrication d’eaux florales et d’huiles essentielles.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *