BULTZA, le bras financier qui porte les reprises d’entreprises !

Tookets : Qu’est-ce que Bultza ? 

logoCharles Martinez (Directeur de la plateforme) : BULTZA Initiative Pays Basque est une structure d’appui à la création reprise d’entreprise au service des structures existantes en devenant le bras financier qui leur manquait, elle fait partie du réseau national Initiative France. C’est  une formule simple, légère, évolutive que chaque partenaire soutient à sa façon avec un budget de fonctionnement raisonnable. Cela explique pourquoi les dossiers BULTZA ne sont pas faits par BULTZA mais par des partenaires habilités (Chambre de Métiers et de l’Artisanat (64), Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, INDAR, Odace, Aldatu).

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ? 

Inaki Hirigoyen de l'EURL Fabrika, à Cambo, aidé par Bultza

Inaki Hirigoyen de l’EURL Fabrika, à Cambo, aidé par Bultza

Charles Martinez : Fin 1999 nous avons démarré seulement sur l’intérieur du Pays basque, il y avait peu de porteurs de projets et ils avaient du mal à avoir un apport suffisant et à convaincre leur banquier de la viabilité de leur projet en particulier dans des zones comme la Soule ou pour des porteurs de projets d’un jeune âge. Depuis avec nos excellents résultats : en taux de remboursement : supérieur à 99%, en taux d’échec à 3 ans : entre 0 à 8% depuis 18 ans,  un rapport de confiance s’est établi avec nos banquiers partenaires avec un effet de levier important sur les prêts bancaires avec un oui quasi systématique, il est d’environ de 7 et nous intervenons sur tout le pays basque de 2008.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ? 

Le boulanger de Lahonce Romain Dupuy bénéficiaire de Bultza

Le boulanger de Lahonce Romain Dupuy, bénéficiaire de Bultza

Charles Martinez : Le rôle de BULTZA est l’attribution d’un prêt à taux 0% sans garantie personnelle : plus de 1.200 lauréats en 18 ans  dont environ 65% en milieu rural (rythme actuel de 80 à 100 projets fiancés par an ) avec environ 11,3 millions d’euros de prêt à taux 0% accordés et la validation économique du projet qui doit permettre de faire levier auprès des banques (partenaires ou non) qui feront un prêt complémentaire le plus important possible et à des bonnes conditions ( le crédit agricole est le leader en volume de de dossiers cofinancés ).

Un parrainage par un chef d’entreprise en place ou un jeune retraité sera proposé à 30% des lauréats pour compléter les conseils des organismes partenaires.

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Charles Martinez : Faire 1 million de prêt à taux 0 en 2018 et en 2019 faire une belle opération médiatique  pour les 20 ans de l’association.

 Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

St’il Natur’elle, institut de beauté à Hendaye à bénéficié de Bultza

St’il Natur’elle, institut de beauté à Hendaye a bénéficié de Bultza

Charles Martinez : Paradoxalement si nos résultats sont exceptionnellement bons, parmi les meilleures au niveau national en matière d’impact sur le territoire, de pérennité des entreprises financées et de taux de remboursement, nous avons un des plus petit budgets de fonctionnement et on est chaque année à l’équilibre ou en moyenne à +2000€. On cherche donc à pouvoir faire plus mais pour cela, il faut plus de budget de fonctionnement et pour fêter les 20 ans c’est une dépense exceptionnelle. A terme cela nous aidera à trouver de nouveaux partenaires pour faire une embauche qui permettrait de faire plus de prêts à taux zéro car on peut trouver de nouveaux budgets à ce niveau sans trop de difficultés, ce qui n’est pas le cas pour le fonctionnement.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *