Blois Handisport a pu acheter un fauteuil de Rugby grâce aux Tookets !

logoBlois Handisport est une association sportive composée d’une quarantaine de licenciés à mobilité réduite, handi et valides, qui pratiquent tous leur discipline en fauteuil. « Nous avons une section basket loisir », décrit Alexandre Chaussard, le président, « parce qu’en compétition, c’est plus compliqué : il y aurait trop de handicaps différents à gérer sur le terrain au niveau des classifications des joueurs par rapport à leur handicap (sans compter que les matchs se disputent dans toute la France, ce qui engendre des frais de déplacement supplémentaires, sans parler du transport des fauteuils de sport.). Cela dit, c’est quand même du sport, et même pour les personnes valides qui jouent dans l’équipe car elles ne sont pas habituées à évoluer en fauteuil. Du coup, elles aussi ont un handicap… ! »
ovalide_30052015_8Les seules sections sportives pratiquées en compétition sont celles du Tennis (9 joueurs) et de la Boccia (2 joueurs pour cette sorte de pétanque). Mais le Blois Handisport propose un panel d’autres disciplines en loisir : le Rugby-fauteuil par exemple, ou le ski nautique assis – wakeboard en partenariat avec le club Gazelec de St Laurent Nouan, le kayak avec Loire Kayak ainsi que le handbike et bien d’autres encore. L’an dernier, le groupe a pu effectuer le tour de l’île de Ré, La Loire à Vélos en handbike. La structure fait aussi régulièrement de la sensibilisation au handisport dans les établissements scolaires et entreprises.

Un matériel spécifique au sport et au handicap

24879251_10155971836391477_1232173870_oMais elle est toujours à la recherche de la diversification sportive. « Cette année, nous avons adapté des karts pour des paraplégiques, amputés et autres. Il faut savoir que nous sommes à proximité de la plus grande piste de kart d’Europe chez Cap Karting de Mer. Il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter car le sport (toute discipline confondue) est notre meilleure rééducation physique et morale ! » 24826262_10155972290976477_1454304202_oEt le président de revenir à l’essentiel : « Ce qu’il y a, c’est que chacun de ces sports engendre son matériel spécifique adapté à l’activité et au handicap de chaque personne qui la pratique ».
Et bien sûr, tout cela a un coût certain : il faut compter entre 3000 et 4000 euros pour un seul fauteuil – handbike, etc. Mais cette année, grâce aux 320 000 Tookets (3200 €) qu’il a reçus via les programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole mutuel Val de France, Blois Handisport a pu financer l’achat d’un fauteuil de rugby, un matériel un peu plus solide (soudé, renforcé) car même en catégorie handisport, cela reste un sport de contact !

Tournois de tennis à Blois, au printemps

24829550_10155969458911477_1013971488_n« Nous remercions tous les donateurs de Tookets ainsi que tous nos partenaires habituels qui nous suivent et nous aident afin que nous puissions vivre notre passion du sport ! » Enfin, l’association organise avec l’AAJB Tennis de Blois, du 6 au 8 avril 2018 et pour la sixième fois un tournois de tennis handisport à Blois. 32 joueurs de toute la France s’y affronteront, mais toujours dans la joie et la bonne humeur !

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *