Bien plus qu’une association de quadeurs !

logo-vert-site « Notre association est constituée à la base d’une quinzaine de pratiquants de randonnée motorisée », décrit Hélène Curlier, présidente de l’association Quad Nature 25. « Mais en plus des promenades que nous organisons, l’association et ses membres participent à plusieurs journées de bénévolat par année, et cela depuis plusieurs années. » Bénévoles qui, constatant que certains de nos congénères ne respectent pas la Nature ni les autres usagers, s’activent à essayer de garder les campagnes propres et belles. Une façon comme une autre de concilier passion pour les sports motorisés, éducation civique et écologie, ce qui est un bon challenge ! « C’est pour nous, pratiquants de ce type de loisirs, souvent décriés ou montrés du doigt à cause de nombreux préjugés, l’opportunité de démontrer que malgré quelques mauvais comportements isolés, nous sommes dans notre grande majorité des citoyens respectueux de la nature, soucieux de leur environnement… »

nettoyons-la-nature-chaffois2013-1

Concrètement, l’association organise deux grosses journées chaque année. La « journée de chemins », permet d’entretenir et remettre en état les sentiers de randonnée avec des moyens simples et beaucoup d’huile de coude. « Nous effectuons des travaux d’élagage, de débroussaillage ou ratissons les chemins. Les familles des membres de l’association participent également à ces journées dans une ambiance conviviale et bon enfant ».

Deux jours d’engagement pour la Nature

La journée « nettoyons la Nature » est le second gros évènement en faveur de l’environnement. « Cette opération d’envergure nationale, ouverte aux volontaires de toutes les générations et de toute la France, propose aux Français d’agir concrètement en nettoyant les sites près de chez eux, ceci dans un cadre scolaire, associatif ou amical, et se classe ainsi parmi les actions de la semaine du développement durable. »

nettoyage-2011

L’objectif de l’exercice : éduquer les plus jeunes sur les bons gestes à adopter, et prouver que tout bénévole peut, par des gestes simples, participer au nettoyage de la nature. « Les membres font participer leurs enfants et les sensibilisent au respect de la nature. Au début de la journée de nettoyage, nous expliquons les enjeux du tri, du recyclage, et l’impact des déchets jetés sur l’environnement. Ils se sentent ainsi concernés et modifient durablement leur comportement ! » Au cours des précédentes éditions, la déchetterie s’est enrichie de centaines de kilos de canettes, de verre, de plastique, de bidons d’huile, d’appareils électroménagers, de pneus, etc. « Nous voudrions ne plus avoir de déchets à ramasser dans la nature, mais nous ne perdons pas espoir que notre action donne le bon exemple et soit reprise par d’autres ! »

Encourager les bénévoles

En outre,  l’association propose sa participation bénévole aux organisateurs d’événements ou manifestations sportives dans la région (course de ski, course à pied, VTT, trail, vélo route, roller, etc) pour le balisage, le transport de juges, de médias ou de médecins, la signalisation routière, etc. « Nous avons ainsi participé cette année pour la deuxième fois à la Transroller. »
quad-nature-25-1Quels seraient les besoins de Quad Nature 25 ? « En tant qu’association, qui de plus ne fait pas payer d’adhésion à ses membres, nous avons forcément quelques frais liés au secrétariat, à l’assurance RC, site internet, etc. Chaque membre paye les frais liés à son propre véhicule, mais pour les frais liés à l’administratif nous mettons l’argent « de notre poche » ! »
Et Tookets, dans tout ça ? « Ce qui serait une bonne façon de remercier et d’encourager nos bénévoles serait par exemple d’avoir chacun veste polaire ou veste fluo aux couleurs de l’association. Ces vêtements techniques assureraient une bonne protection pour les conditions climatiques, et permettraient de nous identifier. Si par chance nous avions suffisamment de « Tookets », nous pourrions même envisager d’acheter une petite remorque qui nous rendrait bien service pour nos opérations de nettoyage ! »

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Bien plus qu’une association de quadeurs !

  1. MICHEL dit :

    existez vous toujours quel est votre mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *