Avec Tookets, aidez à la restauration du patrimoine des moines chartreux

Logo-Musée-Grande-Chartreuse-NOIRTookets : Qu’est-ce que le musée de la Grande Chartreuse

Au coeur du massif de la Chartreuse, à seulement 2 km du célèbre monastère fondé par Saint Bruno en 1084, ce site unique voulu par les moines, vous permettra de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…
La Correrie, maison basse du Monastère, ancien lieu de vie des frères, Musée-Grande-Chartreuse-Ermitage-Fa été transformée en un Musée. Principalement d’époque Renaissance, son architecture est comparable à celle du monastère. Le Musée et ses nombreuses salles vous ouvrent les portes vers l’aventure intérieure et spirituelle des moines Chartreux, leur vocation à la solitude et leur mode de vie.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

monastere-aerien-AVEC-logo-muséeLa Grande Chartreuse, Maison Mère de l’Ordre, est entièrement vouée au silence et à la prière des moines ; elle ne se visite donc pas. Pour satisfaire votre curiosité, le Musée de la Grande Chartreuse, créé en 1957, vous permettra de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Bien plus qu’un musée, le site de La Correrie est un espace pour tous ; lieu de silence et de réflexion au sein duquel vous trouverez : une boutique, une salle hors-sac pour vos pique-niques, une chapelle, un jardin alpin, et des manifestations à découvrir.

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Musée-format-carréLe musée ne cesse d’évoluer. L’un des projets le plus important actuellement est d’avancer sur l’accessibilité pour tous au musée. De nombreux travaux ont été réalisés afin que la visite du musée soit disponible pour tout le monde.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Centre-Est  ?

Aider à la restauration du patrimoine des moines Chartreux : la collections des cartes de Chartreuse qui représente les différents monastères Chartreux au fil du temps.
Vers 1680, à l’initiative de Dom Innocent le Masson, Prieur Général de l’Ordre Cartusien, le chapitre général décida l’établissement d’un inventaire des Maisons de l’Ordre, qui fut réalisé du XVII au XIXème siècle sous la forme de peintures monumentales pour chacune des Maisons (220 x 150cm).
Musée-Grande-Chartreuse-Galerie-des-CartesElles témoignent de l’extension de l’Ordre à travers l’Europe et constituent en elles-mêmes un recueil inestimable de l’architecture cartusienne, enrichie par l’intégration des styles régionaux.
Cet ensemble composé de 79 toiles, d’une rare richesse, a souffert énormément des déménagements et aléas du temps. Il convenait d’œuvrer afin de sauvegarder ce bien culturel majeur, reconnu par arrêté ministériel du 11 Mai 2001 « Patrimoine cartusien et monuments historiques ».
A l’initiative de Dom Marcellin, Prieur général de la Grande Chartreuse, a été constituée une Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuse : A.R.C.C. permettant d’en promouvoir la restauration.
Tout cela ne peut être réalisé qu’avec la mobilisation de tous : Etat, collectivités locales et surtout partenariat privé.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Avec Tookets, aidez à la restauration du patrimoine des moines chartreux

  1. Turcat dit :

    Oui pour utiliser Mes tookets pour la Grande Chartreuse

  2. bouchon dit :

    versez mes tookets sur ce programme merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *