Avec Roule Ma frite, rien ne se perd, tout se transforme !

BANNIEREroulemafrite641Roule ma frite a pour objet  de promouvoir l’utilisation d’huile pour le fonctionnement d’engins nécessitant du carburant à travers la sensibilisation du public à l’écologie et l’aide à la mobilité pour chacun.
Pour ce faire, l’activité de l’association consistera à collecter des déchets triés (huiles alimentaires usées : les transformer sans chimie pour produire un additif au diesel destiné exclusivement à ses membres.
RMF1Il s’agit d’un service de proximité  avec une équipe réactive et professionnelle pour vous conseiller. La structure collecte les huiles alimentaires usagées auprès de tous les professionnels des métiers de bouche, les traite et les recycle sans chimie pour répondre à la norme N51605, puis les valorise en les réutilisant comme combustible. Issues de la biomasse, ces huiles peuvent être utilisées en remplacement des produits pétrochimiques.

Un additif au carburant de qualité et circuit court et sans chimie.

RMF2La qualité du produit entrant est primordiale pour assurer sa meilleure revalorisation possible. Nous veillons à éradiquer l’huile de palme des cuisines. De mauvaise qualité pour les moteurs, elle est surtout l’aboutissement d’un fléau écologique et social. L’huile collectée est filtrée au 1 micron avec échantillonnage qualité en sortie. Elle est écologique, car les plantes de tournesol et colza consomment par photosynthèse la même quantité de CO2 que la combustion du carburant dégagera. De plus, les rejets d’échappement sont exempts de métaux lourds.
A la différence des autres acteurs économiques classiques présents sur les métiers de la collecte et de la transformation des huiles alimentaires usagées, Roule Ma Frite  préconise les circuit-courts et la revalorisation sans chimie. Le déchet est collecté localement et le carburant revendu sur place par une équipe attentive au besoin de chaque adhérent.

Une aide à la mobilité et au chauffage pour tous.

RMF4Roule Ma Frite propose un carburant à 50 centimes le litre. Ce prix calculé au minima correspond aux frais nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Ainsi  les adhérents peuvent se chauffer et se déplacer à moindre coût.
La structure a également un projet d’électricité : « Nous voulons alimenter la partie loges d’un festival de musique. Car tout comme une chaudière fonctionnant à l’huile produit de la chaleur ou un moteur de voiture permet de se déplacer, un groupe électrogène peut fonctionner à l’huile valorisée pour produire de l’électricité. Ce sera le prochain défi de l’association. Il y a déjà un festival qui souhaite conduire cette expérience avec nous. Mais nous le savons, cette initiative fera vite des émules ! »

Tous les dons de Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne serviront à concrétiser ce projet et à mettre à la disposition de tous une électricité respectueuse de l’environnement (même dans les endroits les plus reculés). « Nous réservons les gains des Tookets exclusivement pour l’achat d’un groupe électrogène (prix 1200 euros). Plus il y aura de Tookets, plus il y aura d’électricité éthique ».

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *