Apporter une aide alimentaire qualitative pour atténuer la précarité.

logoSituée à Marsac sur l’Isle, l’activité de la Banque alimentaire de Dordogne s’exerce sur l’ensemble du département (24) avec 69 centres de proximité de distribution de produits alimentaires. Ces distributions sont assurées par les Associations habilitées par la préfecture de région.
La structure comprend 77 bénévoles permanents ainsi que 5 salariés et dispose de 1000 m² pour le siège de Marsac sur l’Isle et 250 m² pour l’antenne de Bergerac.

CE QUI A MOTIVÉ LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION : 

tri des récup des gmsLa BA 24 a été créée en 1995, grâce à l’initiative de Mr BARRIERE qui a déposé les statuts en tant que Président. Notre association périgourdine s’intégrait ainsi à la FFBA qui avait été constituée en 1984. Le réseau des banques Alimentaires disposait donc d’une charte à laquelle nous avons adhéré : lutte contre le gaspillage alimentaire pour aider les personnes démunies. Hélas, les raisons de la création sont celles qui nous motivent actuellement dans notre mission caritative :

De nombreuses personnes sont dans une situation difficile : pas de travail, pas de ressources ; nous leur apportons une aide alimentaire qualitative qui va atténuer les deux effets de la précarité :

  • Moins d’alimentation bon marché qui est synonyme de denrées grasses ou sucrées.
  • Allégement de la charge financière de l’alimentation.

Atel cuisine LEGUMES ABIMESEn résumé, l’objectif poursuivi par l’association BA 24 est la récupération de denrées vouées à la destruction pour en faire bénéficier les personnes défavorisées par l’intermédiaire d’associations de bienfaisance (implantées nationalement ou localement) et de CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales) qui repèrent les gens dans le besoin.
La Charte recommande aussi le bénévolat, mais notre structure a recours à 5 emplois salariés pour le bon accomplissement de nos tâches.

LES ACTIONS CONCRÈTES DE LA BA 24

  • Collecter gratuitement des denrées auprès des ces principales sources d’approvisionnement :
    • Les Grandes et Moyennes Surfaces (produits retirés des rayons avant la date limite de consommation).
    • L’O.T.R. Nouvelle Aquitaine, plateforme régionale recueillant des denrées et approvisionnant les banques de leur secteur.
    • Les industries agroalimentaires (produits secs, conserves…).
    • Les producteurs (fruits, légumes)
    • L’Union Européenne : FEAD (produits laitiers et céréaliers, conserves, potages, produits carnés surgelés …)
    • L’Etat français : CNES (Crédit National des Epiceries Solidaires) produits carnés surgelés, lait…
    • Le Grand Public, à l’occasion de la collecte nationale annuelle, fin novembre.
  • Lutter contre le gaspillage :
    •  Récolte matinale et quotidienne des produits frais ôtés des rayons des supermarchés mais propres à la consommation, transportés en camion réfrigéré vers l’entrepôt de BA.
  • atel cuisine cuissonTrier et mettre en valeur :
    •  Chaque matin, dès l’arrivée des camions, les produits sont pesés, triés, et stockés par une équipe de bénévoles, formée pour éliminer les produits abîmés, les emballages non conformes, les dates trop courtes …
  • Distribution des denrées :
    • La Banque Alimentaire de la Dordogne partage les produits récoltés entre 69 associations locales, après engagement signé d’une convention de partenariat alimentaire. Pour une distribution équitable, le calcul des portions est établi informatiquement en fonction du nombre de bénéficiaires renseigné par chaque association.
  • Accompagner :
    • Les ateliers cuisine, effectués par notre animatrice, permettent aux bénéficiaires de redécouvrir à la fois des règles et une hygiène de vie,  et sont une source de belle convivialité. Les repas sont composés avec les produits disponibles à la Banque Alimentaire et assortis d’animations.
  • Former : La Banque Alimentaire dispense aussi des formations aux associations partenaires :
    • Outil d’aide à la gestion (Passerelle).
    • Informations et formations pour le respect de la chaîne du froid.
    • Formations sur la sécurité et l’hygiène alimentaire.
    • Formations à l’écoute.
    • Ateliers Budget.

LES PROJETS POUR L’AVENIR : 

chargement dans la gmsMalheureusement, la constatation primordiale est que les partenaires distribuant les aliments font tous face à des besoins croissants.
Par conséquent, nous devons nous organiser pour accroître nos ressources et en gérer la bonne conservation en vue du don aux personnes défavorisées. Pour cela, nous avons le projet d’une deuxième chambre froide positive de 40m³ environ.
Ensuite, la deuxième ambition est d’avoir un maillage visant à assister toutes les personnes de Dordogne dans le besoin. C’est une mission à affecter à nos chargés d’animation réseau qui sont en contact avec les partenaires.
L’un des moyens est d’organiser des réunions locales de ces derniers afin d’agir collectivement vers le recensement des personnes en difficulté.
Enfin, nous devons accentuer la dimension de l’accompagnement social dont l’objectif est de rechercher avec les bénéficiaires, les solutions pour leur réadaptation sociale, en un mot, les aider à sortir de leur précarité.

UTILISATION DES TOOKETS

arrivage des gmsLa Charte des BA fait référence à la lutte contre le gaspillage, et c’est donc l’approvisionnement en denrées gratuites qui est la règle.
S’y ajoutent l’aide européenne et la collecte grand public.
Nous nous interdisons donc d’acheter les aliments pour combler les insuffisances.
Cependant, nous avons à assumer les charges de transport, de stockage, d’administration.
Nous assumons également les charges de 5 salariés représentant 3 ETP : secrétariat, gestion entrepôt, atelier cuisine. Les deux premiers postes sont financés par la contribution aux charges de la part de nos partenaires.
Les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Charente-Périgord et de la Tookets.Coop servent à amortir ces charges et nous permettent de rémunérer l’animatrice en atelier cuisine, en complément de l’aide de l’état au titre du CUI-CAE.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *