Aidez la pastorale de Roquiague avec vos Tookets!

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une pastorale, sachez qu’il s’agit – pour schématiser – d’un genre de comédie musicale ancestrale et extrêmement codifiée, organisée par et avec les villageois d’une même commune de Soule. La pastorale est LE grand spectacle attendu par toute la vallée (et au delà), et qui se déroule traditionnellement en plein air, le dernier dimanche de juillet et le premier d’août.
Cette année, c’est Roquiague qui s’y colle, pour la quatrième fois depuis 1889.

 L’association Arrokiaga est née en 1994. Elle avait pour objectif d’organiser la pastorale Aguirre Presidenta, jouée l’année suivante. Depuis lors, elle a continué à fonctionner en soutenant et en formant le groupe de danseurs du village. Cet été, c’est donc elle qui va proposer cette nouvelle pastorale écrite par Jean Bordachar et intitulée Ameriketan Eüskaldünak José Mendiague Pastorala.

 « C’est l’histoire d’un jeune homme au siècle dernier, né aux Aldudes, puis qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans à Hasparren, date à laquelle il s’est trouvé forcé d’émigrer en Amérique du sud, comme tant d’autres à son époque. José Mendiague a ensuite été le témoin des guerres de pouvoirs et des nombreux changements intervenus dans la société du début du XXème siècle, mais c’était surtout un grand poète nostalgique de son Pays basque, qui méritait d’être connu et reconnu à la fois pour ses écrits et ses idées », raconte l’auteur.

 Il faut savoir que ce type de production, même si elle garde une dimension « amateur » (à côté de  gros spectacles professionnels ultra médiatisés), monopolise quand même 92 acteurs, 17 musiciens, 15 couturières, des bénévoles et une équipe technique pro  pour le son, qui prennent tous cette grande aventure avec le plus grand sérieux. Tout cela pour un budget pharaonique (pour la Soule) de 150 000 Euros !

 Pour info, Arrokiaga est associée aux programmes suivants : Compte épargne Tookam, Carte solidaire Tookam, vente privée carte Tookam, Livret Sociétaire, Cartes à gratter Tookets... Si vous participez à l’un de ces programmes, nul doute que les Tookets que vous ne manquerez pas de distribuer à cette association méritante trouveront leur utilité !

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *