Aider l’école de cirque Pitreries à renouveler son matériel

logo-pitreriesL’école de cirque Pitreries existe depuis 1997 et occupe un local de 300m² à Sollies Pont, dans le Var. Elle donne des cours extra-scolaires pour les amateurs de 3 à 54 ans (et plus) et organise des stages pendant les vacances scolaires pour les écoles primaires et maternelles. De plus, deux animatrices sont dédiées au cirque adapté aux enfants/adultes ayant des troubles autistiques et autres handicaps.
CLAIRE-art-is-show-coeur-chocolat-oct-2013« Nous faisons beaucoup de cirque aérien (Trapèze, cerceaux, Tissus, Mât chinois, cadres aériens et coréens, cordes…)« , commente la directrice administrative de la structure, Marie-Reine Reynier, « car notre directrice technique – Patricia – est une ancienne trapéziste professionnelle de renommée internationale ; mais nous travaillons toutes les disciplines (monocycle, jonglerie, antipodisme, banquine, fil, rolla-bolla…), une superbe énergie ressort de nos cours et essentiellement avec notre groupe adulte composé d’une vingtaine de personnes. »
L’asso accueille quand même près de 420 adhérents à l’année!

Art is show, le groupe phare de l’école de cirque PITRERIES

ART-IS-SHOW-JUIN-2103Au sein des Pitreries, il existe aussi un groupe d’adolescents (entre 11 et 17 ans) nommé les « Art is show », une trentaine de jeunes qui travaillent leurs spécialités et font des spectacles tout au long de l’année pour des mairies, des manifestations, des CE… Les bénéfices engrangés lors de leurs prestations leur permet alors de partir en semaine pédagogique en compagnie de leurs animatrices au début de chaque été. « Ce groupe homogène d’enfants très doués, c’est un peu notre fierté« , s’enorgueillit Mme Reynier.
Le principal besoin de l’association serait de trouver un local plus grand et mieux isolé que celui qu’elle loue actuellement. Mais il y a des salaires à sortir, et il ne lui est pas vraiment possible d’investir dans les réparations de ce bâtiment qui ne lui appartient pas… Et les subventions sont très rares!

bastien« Cette année, nous avons pu faire l’acquisition d’un mât autonome grâce à une subvention du Crédit Agricole. Mais les temps sont durs, nous allons devoir faire des choix… » Les Tookets serviront essentiellement à renouveler le matériel très spécialisé pour les activités aériennes des Pitreries, qu’il faut remplacer chaque année pour des raisons de sécurité (Tapis de protection, barre russe, poulies, fil autonome avec ressort…) et des chapeaux de jonglerie (compter 80 à 90€ par chapeau).

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Aider l’école de cirque Pitreries à renouveler son matériel

  1. peugniez dit :

    waouhhh !! je suis impressionnée monsieur le président !!! c’est du beau travail !! mais c’est vrai que nous avons une école avec des élèves EXTRAORDINAIRES !!!! allez tous au tookets!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *