Un festival artistique d’été au cœur du Périgord vert !

logoTookets : Qu’est-ce que WILD ?

L’association W I L D est née de l’imagination de quatre amies rencontrées à Paris et diplômées d’un Master en Management de Projet Culturel. Liées par la même sensibilité pour les arts, le spectacle vivant et de la volonté de s’engager dans l’entrepreneuriat culturel, nous avons voulu nous regrouper en association pour laisser place à notre « sauvage » artistique et culturel via notre projet n° 1 : la mise en place du Hoop’ Festival à Excideuil, dans le Périgord vert.
Hoop Festival 2017 - 1873L’équipe du bureau de l’association est 100 % féminine : Sophie-Olynde originaire d’Excideuil (24) et présidente, Margot Dorel originaire de Nantes (44) et secrétaire, Margot Maumy originaire de Paris (75) et Trésorière et Nolwenn Le Marhollec originaire de Vannes (56) et vice-Présidente ; ainsi que 80 bénévoles lors de l’édition 2017.
L’association veut exploiter les activités liées à la création, la production, l’organisation, la gestion, le développement, le management et la promotion de tout événement culturel créatif et artistique, pluridisciplinaire. Elle souhaite favoriser l’émergence, l’indépendance, le développement et se veut défricheuse de talents via le Hoop’ Festival.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

L’histoire a débuté en 2015 par un projet pédagogique de fin d’études (Master à Paris) sur lequel nous nous sommes mises à travailler ensemble et dont le défi à relever était de faire une proposition fictive permettant de dynamiser le tourisme culturel à Excideuil. Une fois diplômées, nous avons créé l’association afin de rendre le projet concret et de voir vivre cette idée de festival. L’une d’entre nous est d’Excideuil, le projet était donc encore plus motivant !

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Hoopfestival-2017 (63)L’association W I L D a concrétisé son projet en 2015 avec la création de l’association et en 2016 avec l’organisation de La Hoopette, premier avant-goût, soirée « test » du festival. Cet événement à l’esprit festif, artistique et décalé s’est déroulé au Château d’Excideuil, le temps d’un après-midi et d’une soirée le 13 août 2016. Le décor atypique et la programmation placée sous le signe de la diversité (musique, performances, animations & ateliers) ont connu un beau succès : plus de 1 000 personnes étaient au rendez-vous.
Heureuse de cet envol, l’équipe a ensuite organisé le Hoop’ Festival le 12 et 3 août 2017 avec une dizaine de concerts, 7 performances (de la danse à l’art numérique) et une dizaine d’animations & ateliers. Cette deuxième édition a rassemblé 1 800 personnes.
IMG_2783Au travers de cette programmation pluridisciplinaire, curieuse, défricheuse et éclectique le Hoop ‘Festival a trouvé son équilibre ! Nous privilégions une programmation coup de coeur avec des découvertes locales et d’ailleurs.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur la troisième édition qui se déroulera le 10 et 11 août 2018 !

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Hoopfestival-2017 (2)Nous avons l’objectif de développer le festival, de multiplier des projets au sein de l’association et de se professionnaliser sur nos missions.
Nous souhaitons faire du Hoop’ Festival un événement phare du territoire, et donc dégager plus de temps et d’argent sur l’association afin de pouvoir multiplier nos actions.
Nous sommes toutes les 4 à temps plein sur 1 voir 2 emplois dans le secteur culturel, et l’association reste un travail colossal sur notre temps libre. Pour pouvoir développer nos différents projets sur l’association, nous devons commencer à nous y consacrer à temps plein et pouvoir en vivre un minimum puisque nous sommes depuis 3 ans bénévoles sur l’association.
Le projet 2018 est donc de pouvoir professionnaliser au moins l’une d’entre nous pour ensuite envisager d’autres actions (prestations de communication et d’organisation d’événements, exportation du concept de la « Hoopette » ailleurs, organiser une soirée de promotion du festival en mai 2019, tisser des partenariats et travailler avec 12082017-_DSC0608des acteurs culturels locaux, mettre en place des projets de management artistique en musique, envisager des actions de production et de booking…)
Pour le festival, nous aimerions développer son organisation, sa notoriété, et d’ici quelques années, pouvoir l’élargir géographiquement (dans la commune, alentours…)

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets ?

Grâce à cette action du Crédit Agricole, nous pourrions utiliser nos Tookets sur notre budget de fonctionnement.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *