Nous avons reçu un communiqué de presse de l’Ecole Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) dont nous vous avions parlé l’an dernier (ici). Pour mémoire, l’EPAS peut bénéficier des Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop ainsi que de ceux du Crédit Agricole Centre Est !
Nous reproduisons ce communiqué tel quel ci-dessous :

Entrepreneuriat : le pari audacieux d’une École pour artistes en herbe loin de la capitale

EPASStéphanie Freyer est fondatrice et directrice de l’EPAS, École Professionnelle des Arts de la Scène née sous le statut d’Association Loi 1901, à St Etienne sur Chalaronne, dans une commune de l’Ain de 1500 habitants en milieu rurale. Depuis octobre 2016, l’École accueille 9 étudiants entre 18 et 24 ans qui ont choisi d’accorder leur confiance à l’EPAS et à son équipe d’artistes enseignants en s’inscrivant à la formation en 3 ans qu’elle dispense. Les artistes en herbe bénéficient d’une formation à la scène et s’engagent à assister à 26h de cours par semaine de Chant, Danse, Théâtre et Management de projets culturels, comme autant de possibilités de se réaliser professionnellement.

LE-CENTRE-ARTISTIQUE-LA-RUCHE-CREDITS-PHOTO-JONATHAN-NINNINEn se lançant dans l’entrepreneuriat culturel, Stéphanie Freyer a rejoint la minorité des femmes qui entreprennent en France. À 38 ans, cette maman de 3 enfants sans compétences business, a décidé de revenir dans sa région d’origine pour répondre à ce pari fou qu’est la création d’une école dédiée aux artistes loin de l’agitation des grandes villes. Après 15 ans sur Paris où elle a notamment travaillé en conservatoire, Stéphanie Freyer a pu compter sur le soutien de Bruno Agati : le chorégraphe et metteur en scène – notamment de Sylvie Joly, Jacques Weber et Patrick Dupont – avec qui elle a démarré sa carrière de danseuse, a en effet décidé de parrainer l’École.

Stéphanie a pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la Mairie de la commune, du département de l’Ain et de la Communauté de commune pour démarrer son projet. Tous ont la volonté de participer au développement d’un projet unique en son genre dans la région. Les acteurs publics croient en la légitimité de l’équipe pédagogique engagée et en la promotion de la Culture sur leur territoire via la création d’une École clé en mains au caractère innovant en associant le management de projets culturels à l’enseignement des arts de la scène.

LES-ETUDIANTS-DE-L’EPAS-SUR-SCENE-CREDITS-PHOTO-GENERATION-FOCUSLa situation géographique excentrée de l’EPAS en fait toute sa spécificité, en même temps qu’elle l’oblige à devoir et à savoir communiquer davantage pour espérer rayonner sur tout le département. Les habitants de la commune eux même n’ont pas toujours connaissance de l’École et il faut savoir user de créativité et d’ingéniosité pour se faire entendre. Dans un contexte où les subventions et les aides au secteur culturel sont en baisse, le budget alloué à la communication est restreint et réclame d’être utilisé avec parcimonie Entre publicités sponsorisés sur les réseaux sociaux et annuaires de référencement gratuits, il s’agit d’écumer le web à la recherche de bons plans. L’EPAS s’appuie notamment sur le déploiement, à travers la toile, d’outils en faveur de la vie associative et du financement dit participatif pour se développer.

Mais c’est en grande partie sur le soutien de partenaires amicaux et de ses proches que Stéphanie Freyer peut compter. La directrice croit en l’importance du réseau et en la bienveillance d’artistes locaux et à la renommée nationale pour faire fructifier son École. Au détriment des chiffres et des projets bien écrit, l’EPAS croit en un rapport gagnant-gagnant qui nécessite de repenser sans cesse le partenariat.

L’École ambitionne d’accueillir 10 étudiants supplémentaires à la rentrée. Les auditions d’entrée 2017-2018 auront lieu le samedi 22 juillet et le dimanche 3 septembre.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

damage_done_logoTookets : Qu’est-ce que Damage Done Prod ?
Damage Done Prod est une association qui existe depuis 2011. La structure a été créée par une bande d’amis souhaitant s’investir dans la vie culturelle de leur territoire mais avec un but précis : celui de redynamiser les scènes Hard Rock et Metal aux alentours de Metz. Aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres actifs, l’association a à son actif plus d’une cinquantaine d’événements organisés avec plus de 120 artistes différents accueillis, venant des quatre coins du globe.

2015 - FEAR FACTORY - © Kat PianezzolaTookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?
Née d’une motivation commune de faire (re)bouger les choses, notre objectif a toujours été le même : proposer des événements de proximité au cœur d’un territoire qui a vu son nombre de concerts fortement diminué ces dix dernières années. Souhaitant à l’époque apporter notre pierre à l’édifice en organisant, nous aussi, des événements dans des cafés concerts, nous étions loin d’imaginer l’ampleur que prendrait l’association quelques années après. Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous que d’organiser des événements pouvant rassembler jusqu’à un millier de spectateurs.

2017---KREATOR---©-Fanny-Larcher-CollinTookets : Quelles sont vos actions concrètes ?
De cette volonté de faire bouger les choses sont nés un festival d’hiver, une saison annuelle composée d’une dizaine de concerts et de forts partenariats avec les institutions de notre département. Le festival Haunting The Chapel à Metz, la Fête de la Musique à Thionville (scène Place du Luxembourg), les concerts aux Trinitaires, à La BAM et au Gueulard+ sont les fruits d’une étroite collaboration entre ces salles et municipalités qui ont su nous faire confiance.

Dans cette optique de redynamisation, nous profitons de nos événements pour permettre aux groupes issus de la scène régionale de présenter leur musique à un public plus large. 2015 - THE ARRS - © Kat PianezzolaLa promotion et l’accompagnement de la scène locale a toujours été, et sera toujours l’une des motivations majeure l’association, et le restera aussi longtemps qu’il nous le sera possible.

Depuis sa création, Damage Done a eu le plaisir d’accueillir des groupes des quatre coins du monde tels que Arch Enemy, Kreator, Testament, Sepultura, Fear Factory, Overkill, Soilwork, Korpiklaani, Finntroll, Samael, Caliban, et bien d’autres, et nous travaillons encore et toujours pour vous offrir le meilleur du Rock et du Metal international à côté de chez vous !

2015---TEAM-DDP---©-Fanny-Larcher-CollinTookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Actuellement nous tenons à conserver le format « saison de concerts + festival d’hiver » tels que nous les organisons aujourd’hui. Néanmoins nous avons toujours derrière la tête l’idée de pouvoir, un jour, proposer un festival d’été plein air s’étendant sur plusieurs jours. Toute l’équipe étant bénévole, le manque de temps est malheureusement aujourd’hui le frein majeur à la réalisation d’un tel événement.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole de Lorraine ?
2015---FINNTROLL---©-Fanny-Larcher-CollinLes Tookets que nous récupérerons seront répartis sur plusieurs axes de dépenses :

  • Le soutien à la scène régionale, dans le but de défrayer les artistes régionaux que nous programmons systématiquement en premières parties de nos événements ;
  • La communication pour promouvoir nos événements (impressions diverses de flyers, affiches, dépliants ; création de supports vidéo ou d’aftermovies post-événements) ;
  • La diffusion de l’information (prestations d’affichage, distribution de flyers, etc.) ;
  • Couvrir une partie de nos frais de fonctionnement qui constituent une part importante de nos dépenses annuelles (frais postaux, assurances, frais bancaires, déplacements, etc.)

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

13490848_1125892130787358_4606411818221380671_oL’association ALLIANCE 24  » jusqu’au bout accompagner la vie » nous a fait parvenir ce communiqué de presse que nous reproduisons ci-après dans son intégralité : 

ALLIANCE « jusqu’au bout accompagner la vie », est une Association de bénévoles formés à l’accompagnement de personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie ainsi que leur famille et de personnes endeuillées.

ALLIANCE est fondée le 18 octobre 1986 à Bordeaux par le Docteur Benoit  Burucoa, médecin à l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital St André. Elle s’inscrit dans le mouvement des Soins Palliatifs qui visent à soulager la douleur,  apaiser la souffrance morale, préserver la qualité de la vie, la dignité de la personne et à soutenir son entourage.

people-1394377_960_720ALLIANCE 24 est une  association départementale  loi 1901, à but non lucratif qui a 2 antennes : Périgueux et Bergerac.

Elle fait partie intégrante de la Fédération ALLIANCE , reconnue d’utilité publique depuis le 5 octobre 1999, dont le siège est à Bordeaux et qui comprend en Aquitaine 5 Associations Départementales .

ALLIANCE 24 « jusqu’au bout accompagner la vie »   a pour objectifs :

  • l’accompagnement de personnes atteintes de maladie grave

– en proposant une présence et une écoute vraie et respectueuse par des équipes de bénévoles formés au domicile ou en institutions,
– en assurant des permanences d’écoute dans chaque antenne :
Périgueux : le jeudi de 14h30 à 16h30.
Bergerac : le 1er et 3ième vendredi du mois de 14h à 16h.

  • la sensibilisation de la société face à la fin de vie  en organisant des conférences publiques, films-débats, soirées de réflexion-partage.
  • de proposer une formation initiale à tous, sans critère de sélection au départ. Sa durée est de 48 heures, réparties en 16 thèmes de 3 heures. Au terme de cette formation des personnes pourront s’engager dans le bénévolat d’accompagnement si elles le souhaitent.

elderly-1461424_960_720ALLIANCE « jusqu’au bout accompagner la vie »  cherche à répondre aux besoins de ceux qui souffrent par la présence d’un Bénévole qui :

– intervient à la demande ou avec l’accord de la personne malade,
– se sait tenu à la confidentialité et la discrétion,
– veille à ne pas prendre la place de la famille ou de l’entourage de la personne,
– respecte les opinions politiques, philosophiques, religieuses de la personne accompagnée et de son entourage,
– ne veut jamais  être en concurrence avec les professionnels mais intervient en complémentarité de ceux-ci,
– a une conception globale de la personne dans le respect de la vie jusqu’au bout.

Les services d’Alliance 24 sont gratuits. L’Association vit grâce aux adhésions et à des subventions. Vous pouvez lui distribuer vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop ou du Crédit Agricole Mutuel Charente-Périgord.

Contacts : ALLIANCE  24   Maison des Assocations , 12 cours Fénelon  24000  Périgueux.
Tel : 05 53 07 03 83     Email : alliance24[a]alliance.asso.fr

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

logoTerra Océana association basée à la Réunion, nous présente ses expéditions Défi Plastik :

Serge Leplege, Skipper des Expéditions Défi Plastik : L’objectif de ces expéditions qui totaliseront plus de 10 000 km à la voile dans l’océan Indien est de sensibiliser le grand public sur l’extrême urgence à préserver la nature et la biodiversité.

Une 1ère expédition de 1600 km est partie de la Réunion fin 2015 pour l’archipel de Saint Brandon. L’équipage a pu constater sur ces atolls inhabités une pollution plastique très importante véhiculée par les courants océaniques. 6Un film retraçant cette expédition sera très bientôt présenté au grand public.

Une 2ème expédition de 2200 km partira en juin 2017 pour l’île Sainte Marie à Madagascar. Le but est d’observer et de constater la pollution plastique et son impact sur l’île et ses habitants. Nous passerons au retour par Tromelin pour constater la pollution apportée par les vents et les courants océaniques.

1La 3ème expédition prévue fin 2017 est une première mondiale ! Le bateau partira de la Réunion pour un périple de 6200 km au cœur du gyre de l’océan Indien (Il existe 5 gyres sur la planète, ce sont d’immenses zones de courants concentriques où l’on trouve de grandes quantités de micro plastique. Il n’existe actuellement aucune donnée sur le gyre de l’océan Indien.), en direction des iles Saint Paul, Amsterdam puis Rodrigues. Lors de ce périple, l’équipage effectuera à intervalle régulier des prélèvements de micro-plastique sous la surface de l’eau pour étudier et quantifier le phénomène.

De la mer à l’assiette…

5La pollution plastique dégrade la biodiversité mais aussi la santé humaine : ce plastique passe dans la chaîne alimentaire marine et se retrouve dans nos assiettes !

Tous les pays sont concernés et tentent actuellement de lutter contre ce fléau. La Réunion étant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, nous sommes des ambassadeurs du respect de la nature dans l’océan Indien.

La voile est un sport propre de plus en plus populaire, le support idéal pour véhiculer des valeurs fortes : aventure, dépassement de soi, esprit d’équipe, respect de l’environnement.

4Ces expéditions seront très largement médiatisées et donneront à nos partenaires une très large visibilité sur plusieurs supports de communication : bateau, vêtements d’équipage, tee-shirts, banderoles, télévision, presse, radio, internet, YouTube et réseaux sociaux.

De nombreux évènements seront organisés : concours régional de dessin et d’art plastique, construction d’un bateau en bouteilles plastique, campagnes de ramassage, réalisation de films et documentaires, conférences, campagnes d’affichage 4mx3m…

Pour en savoir plus : visitez notre site internet sur www.defiplastik.com

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Publié dans Associations | 2 commentaires
Catégories : Associations | 2 commentaires

motamomesTookets : Qu’est-ce que Mot-à-mômes ?

L’association Mot-à-Mômes est née en 2016 de l’envie de deux amies de favoriser des moyens de développement de soi chez l’enfant.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

La mise en place d’ateliers théâtre nous est apparue comme évident car la pratique du théâtre permet aux enfants de favoriser des notions indispensables à leur développement (la confiance en soi, l’expression et le contrôle de ses émotions…), de découvrir des univers inconnus (culturels, temporels, littéraires, artistiques…), de consolider des capacités (l’attention, la concentration, l’écoute, l’entraide, l’absence de jugement négatif et de compétition au profit de la critique constructive), de consolider des compétences (la lecture, la mémorisation, les repères spatio-temporels). Enfin, la réalisation d’un spectacle leur permet de ressentir un plaisir épanouissant : celui d’imaginer, de créer, de s’insérer dans un projet de groupe, de jouer avec les MOTS… de donner le meilleur…

Tookets : Qui dispense ces cours ?

Il y a Sophie Servais. Elle est comédienne, metteur en scène et a un parcours professionnel assez conséquent :
1994 : premiers prix d’art dramatique, de déclamation et de méthodologie au Conservatoire Royal de Bruxelles.
1994-2012 : étude du chant classique.
– mise en scène, création, interprétation (théâtre/opéras/opérettes) en France et en Belgique.
– concerts et  festivals interculturels en Belgique, Hollande, Russie, Arménie.
– cours de théâtre, de déclamation, de diction, de chant, de formation vocale et d’interprétation de chansons.
– doublage de films et séries.
2009-2016 : traductrice-adaptatrice (films et séries des chaînes francophones).

Il y a aussi Cécile Quispe Coudert, qui est professeur des écoles et qui a également un parcours théâtral :
– troupes de théâtre amateur (1990 , 2004 – L’Arc en Ciel)
– stage au théâtre Bacchus, Besançon, 2004.
– pratiques théâtrales en classe de 2004 à 2016.
– écriture et mise en scène d’un spectacle : Prohibido Olvidar en 2005 à Besançon.
– formation auprès de Nathalie Beuchot, théâtre du Papegai à Baume les Dames, 2016.

13055310_109162852825325_1996438093832772974_nTookets : Donnez-nous quelques données techniques…

Les cours se déroulent tous les mercredis après-midi des semaines scolaires à partir du mercredi 7 septembre 2016, de 13h30 – 15h pour tous les enfants de 5 à 11 ans, à la salle communale d’Autechaux (25110). Le nombre d’enfants par groupe est prévu entre 7 et 10. Au cours d’une séance, divers exercices seront proposés : recentrage, concentration, attention, voix, espace, corps, ainsi qu’un projet de spectacle (improvisation, imagination, création…).
Pour tester l’activité, nous proposons 2 séances d’essai gratuites. Sinon, la participation annuelle par enfant  est de 130€ (payable en 3 fois).

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Pour le moment nous accueillons 13 enfants, répartis en 2 groupes. Le spectacle de fin d’année aura lieu les 20 et 21 mai.

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Nous avons en projet de monter une chorale d’enfants.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole de Franche Comté ?

Nous pourrions investir dans du matériel (cubes de mise en scène, rideaux de scène… etc.). Les Tookets permettraient également aux enfants des ateliers théâtre de voir de vrais spectacles professionnels.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire