logoÎle Art, à Malans en Haute-Saône est une association de promotion des arts plastiques et plus particulièrement de la sculpture en milieu rural qui existe depuis 2011. 1« Nous avons lancé, à quatre avec Dorothée et Andrea Malaer et Denis Pérez un premier projet intitulé ‘’Ile art aux forges’’, situé dans le bourg voisin, à Pesmes », rappelle Arlette Maréchal, la présidente. Il s’agissait alors d’un parcours temporaire de sculptures en pleine nature. « Et puis en 2012, il nous a semblé intéressant de créer un espace permanent d’installations et de sculptures contemporaines. » Le groupe a donc investi l’espace d’une ancienne carrière jouxtant les parcs d’expositions d’Andrea Malaer (qui est l’auteur de sculptures monumentales en métal). « Il nous a semblé que c’était un lieu plein de possibilités pour notre nouveau projet, avec ses excavations et ses arbres qui repoussent de façon anarchiques ».

23 artistes exposent 40 œuvres

2Il a cependant fallu défricher un peu pour créer des sortes de clairières, susceptibles de servir d’écrin aux sculptures. « Nous avons contacté des artistes de France, Allemagne, Suisse, Hollande et Suède pour qu’ils participent au projet, puis d’autres nationalités (un italien, un russe et un espagnol) se sont rajoutées ! » reprend la présidente.
Au total, ce sont 23 artistes qui participe à île d’art, laissant environ 40 œuvres différentes en termes de matières ou de thématique (Land-art, statues en pierre, en bois, installations en métal…) et pérennes sur le parcours, 5qui ne nécessitent donc pas un entretien ou des réparations trop fréquents « Avec les parcs de Malaer, ça fait un grand espace ouvert toute l’année et qui permet 1h30 à 2 heures de balade dans la nature et qui accueille chaque année entre 7000 et 10000 visiteurs ! ».

Financer les animations et la communication autour du site

4Outre les visites de scolaires (avec les fiches pédagogiques réalisées pour les écoles primaires que l’on trouve sur le site web), des groupes, l’association organise régulièrement des évènements autour des œuvres exposées. Un jour, c’est une chanteuse accompagnée d’un théorbe qui est venue célébrer des sculptures à la tombée de la nuit, un autre, ce fut un concours autour de la photo qui fut organisé… Et puis une balade aux flambeaux, des lectures, et encore de la musique… « Cette année, ce sera un spectacle théâtre et poésie créé spécialement pour les œuvres exposées ! ». D’ailleurs, les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Franche Comté et de la Tookets.Coop que vous voudrez bien distribuer à Île d’Art serviront à financer ce spectacle, mais aussi à animer le lieu et les visites. 3Et Mme Maréchal de terminer : « Et puis il y a l’entretien du site. Sans oublier les restaurations d’œuvres, les vidéos d’artistes à acheter, ou les supports de communication pour faire davantage connaître le site ! ».
L’association est fière de ce lieu exceptionnel qu’elle souhaite garder accueillant. Elle souhaite également proposer à tout un chacun cet espace où l’art contemporain est facile d’accès et naturel, un musée à ciel ouvert. Les vidéos, les évènements permettent un autre regard sur l’œuvre, une autre façon de la redécouvrir.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

logo_baume-bienvenue20180206_164820[1]« Baume bienvenue » est une association créée en 1967 qui regroupe une partie des commerçants, artisans, industriels et professions libérales (une centaine environ) de Baume les Dames, dans le Doubs.
Sa mission est de participer au développement économique, de soutenir et développer le commerce et l’artisanat local en proposant à ses clients des animations commerciales à peu près chaque mois, tout au long de l’année.
« Nous organisons régulièrement des campagnes SMS ou via email grâce à la base de données clients que nous nous sommes composée au fil des temps », ajoute la secrétaire, Patricia Didier.

Le plein d’animations commerciales

DSC_0009Parmi les actions commerciales proposées, on trouve les Fêtes des pères et des mères (remises sur cartes de fidélités), la chasse aux œufs de Pâques dans les vitrines des boutiques, la braderie d’été, le marché aux fleurs, le Trail de la vallée baumoise, les chéquiers Printemps, rentrée et Noël(un livret des annonceurs contenant également des réductions qui va être relancé ces prochaines semaines), ainsi que la tombola de la hotte magique à Noël, avec ses 3 tirages au sort pour remporter un magnum de crémant avant les fêtes, puis un dernier tirage au sort pour gagner 2800€ de bons cadeaux, sans oublier la vitrine que l’on peut remporter en devinant son juste prix.
photo vitrine noelLes Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Franche Comté ainsi que de la Tookets.Coop que vous voudrez bien lui distribuer permettront à « Baume bienvenue » de proposer des dotations-clients plus importantes, pour les Hottes magiques par exemple !

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

logo150ko« Les amis de l’Hôpital » a été créée en 1953 en Franche-Comté. Il s’agit d’une association non confessionnelle et apolitique animée par un conseil d’administration de 12 membres, qui applique les orientations prises lors de l’assemblée générale. Sa raison d’être consiste essentiellement à apporter un peu de réconfort aux personnes hospitalisées, aux résidents et à leurs accompagnants, par un sourire, une parole d’encouragement lors des visites.
« La plupart du temps, cette présence est accompagnée d’un petit cadeau, d’un goûter, d’animations diverses tels que chants, musique, jeux, lectures, sorties… », précise le président Alain Villalonga. fleurissement aux magnolias 08.06.2017 014« Elle contribue dans la limite de ses moyens à l’achat de biens de confort et, en fonction des disponibilités de ses adhérents, en cohérence aux projets de vie des services des établissements ».
Pour abonder son budget, elle organise annuellement un vide -grenier, un concours de tarot, un concert et participe aux marchés de Noël des villes de Montbéliard et Valentigney.

4 sites hospitaliers visités

sortie vélo adap Brognard 08.2016 004Consciente que l’élan du cœur ne suffit pas, elle est vigilante et participe à toutes formes d’informations et de formations susceptibles de rendre encore plus adaptées ses rencontres avec le public visité. Parmi les sites où intervient l’association, on retrouve celui de P. Engel de Bavilliers (SSR – Neuro-gériatrie), celui de Trévenans (hôpital Nord Franche Comté, pédiatrie, urgences, neuro-gériatrie…), celui du Mittan à Montbéliard (EHPAD de la Maison Joly, Oncologie, hôpital de jour, SSR, et centre psychiatrique…), ainsi que celui de Pont de Roide (EHPAD Les Magnolias).
En 2017, parallèlement à ses activités propres et en coopération avec d’autres structures, l’asso a participé entre autres à un forum de la santé avec les associations partenaires de l’HNFC, IMGP2915à une kermesse en EHPAD, aux « Olympiades des personnes dépendantes », à « Octobre Rose – traitement du cancer » ...

Les Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop ainsi que ceux du Crédit Agricole de Franche Comté serviront à financer une » borne musicale Mélo  » aux multiples avantages (elle permet aux résidents de créer du lien social – et du bien-être – autour d’animations musicales en toute simplicité, et dispose de fonctionnalités à visée thérapeutique).

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

France Alzheimer est une association nationale dont fait partie l’antenne du Pas-de-Calais, et dont le but est de mettre en œuvre des actions en faveur des familles touchées par cette maladie.  « Nous en avons sept principales », décrit le président  Jean-Marc Doisne.  DSC_0383« Les cafés mémoires qui sont des espaces d’échange et de convivialité pour les patients comme pour leurs aidants, souvent encadrés par des psychologues, mais qui sont ouverts à tous. Il y en a 6 sur notre territoire (à Aire sur la Lys, Sant Pol, Béthune, Le Touquet, Calais et Lens). »

7 actions spécifiques déjà en place

IMG_1163On retrouve également les haltes-relais où des bénévoles s’occupent des malades pour soulager les aidants, mais aussi des groupes de parole pour les aidants, toujours assistés par des psychologues. Une formation des aidants en sept modules adaptés permet aux personnes en charge de mieux s’occuper de leurs malades, tandis que plusieurs permanences sont ouvertes sur le département. Enfin, France Alzheimer Pas de Calais organise 4 journées conviviales dans l’année avec les familles, ainsi qu’un week-end de détente (à la mer, loto, réceptions, bûches de Noël…)

Des haltes relais itinérantes pour 2018

DSC_0214En 2018, l’association France Alzheimer Pas de Calais souhaite instaurer des Haltes relais itinérantes sur l’ensemble du département afin d’éviter la problématique  du déplacement des personnes malades et de leurs familles. « Du coup, c’est nous qui nous déplacerions vers eux ». En avril/mai, une halte répit sera mise en place dans l’une des 26 communes du SIVOM de Bruay la Buissière.
Les Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Nord De France que vous voudrez bien lui verser seront affectés au financement de toutes ces actions. Il faut savoir que pour un projet tel que celui de Bruay a un budget de 25000€/an (rémunération des psychologues, frais de réception, etc.).

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

SED2Tookets : Qu’est-ce que la Société d’Émulation du Doubs et qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

Nicole Brocard, Présidente de la Société d’Emulation du Doubs : Au cours du XVIIIe siècle, à l’imitation de l’Académie française, sont nées des académies provinciales, à caractère surtout littéraire. Parallèlement apparurent des sociétés savantes à curiosités multiples dans le domaine des sciences, de l’agriculture, de la médecine. Fondée en 1840, la Société d’Émulation du Doubs fut l’une d’elles. Ses adhérents s’étaient fixés diverses missions : « la propagation des sciences pratiques en lien avec l’industrie » associée « à l’enrichissement du département » mais aussi la réalisation d’un inventaire des monuments et des archives ainsi que la participation à la publication de documents inédits pour servir à l’Histoire de la région et plus généralement à celle de la France. La Société d’Émulation du Doubs fut reconnue d’utilité publique en 1863. Elle compte actuellement environ 305 membres résidant à Besançon, en Franche-Comté, en France et à l’étranger. Elle est largement ouverte et vit essentiellement grâce à ses adhérents. La Ville de Besançon, le Département du Doubs lui apportent leur soutien.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Aujourd’hui dans le cadre d’un travail collectif, ses membres  se réunissent autour de thèmes variés concernant essentiellement l’histoire régionale (récente ou ancienne) et l’apport des sciences dans son approche (dendrochronologie par exemple). La Société d’Émulation du Doubs s’intéresse également à la vie économique, aux personnalités et à leur apport à la culture, à la géographie ainsi qu’à la vie politique et sociale. Elle participe enfin à la promotion et à la connaissance du patrimoine culturel régional – en particulier le patrimoine archivistique, monumental, archéologique.
Une table des travaux a été élaborée à l’Institut d’études comtoises et jurassiennes par François LASSUS  (voir le volume du 200e anniversaire de l’Académie de Besançon, ou les tables de la revue Barbizier). Elle est accessible sur le site de la SED http://www.emulationdoubs.fr/histoire-patrimoine-franche-comte/5-doubs-besancon/fonds-documentaire.php

SED1L’activité de la Société consiste en :

  • Une réunion mensuelle avec une conférence de l’un de ses membres.
  • Une excursion annuelle avec visite d’un lieu remarquable par son histoire, son originalité, son rayonnement artistique, son développement industriel…
  • La connaissance du patrimoine monumental et artistique ; la sensibilisation à sa réfection (ex Tour du Saint-Esprit).
  • L’édition d’un volume de Mémoires où sont résumées les activités de l’année écoulée et reproduits les textes exposés, remis à l’Assemblée générale de mars suivant, à tous les membres à jour de leur cotisation.
  •  Participation à l’organisation de colloques dans le cadre de la Fédération des Sociétés savantes de Franche-Comté.
  • Enfin, la Société d’Émulation du Doubs entretient des échanges, en particulier de publications, avec de nombreuses Académies et Sociétés savantes ou culturelles, françaises et étrangères (Suisse, Royaume-Uni, Italie…).

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir et qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole de Franche Comté ?

En 2018 :

  • Un programme de conférences variées dont :
  1. Celle Jean-Claude Duverget  (23 mars 2018 salle Edgar Faure du Conseil Régional),  « Quelle identité pour la grande région Bourgogne-Franche-Comté ? ».
  2. Celles organisées lors d’une séance exceptionnelle à la préfecture du Doubs avec conférence de Monsieur le Préfet Raphaël Bartolt et conférence d’Arnaud Dochtermann et André Ferrer « Lacoré, un homme de son temps, un intendant des Lumières ».
  3. Enfin celle du 8 décembre 2018 : Stéphane Goubet : « La restauration des charpentes de Franche-Comté par un compagnon du Devoir ».
  4. Publication de Mémoires.

En 2019 :

  1. Un programme de conférences variées et publication de Mémoires.
  2. Dans le cadre des parutions hors-série : préparation et édition d’une plaquette concernant l’œuvre de l’architecte Delacroix à Besançon.
  3. Participation à un Colloque des Sociétés Savantes organisé autour de l’art en Franche-Comté.
  4. Travail autour de la réfection de la tour du Saint-Esprit.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire