logojspL’association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) d’ARROU a été créée il y a 30 ans. Aujourd’hui,  elle réunit 16 JSP âgés de 11 ans à 16 ans ainsi qu’une dizaine de pompiers volontaires ayant pour mission d’encadrer ces jeunes.

Le but de l’association est multiple : transmettre les valeurs éthiques et morales ; et apprendre le métier de sapeur-pompier. En effet, au cours d’une formation de 4 ans les jeunes vont pouvoir découvrir tout leur univers : incendie, secourisme, cadre administratif, manifestations … Ces JSP sont ainsi dévoués et ont pour objectif de devenir un jour sapeur-pompier volontaire, professionnel ou militaire. En attendant leur devise « apprendre pour sauver » résume parfaitement l’objectif de ces jeunes au sein de cette association.

Que propose l’association aux jeunes ?

jsp1Ainsi, les JSP d’ARROU se réunissent tous les samedis après-midi pour que les encadrants leurs transmettent leurs savoir-faire et savoir-être. Sont effectués des cours théoriques et pratiques sur les divers  thèmes et domaines que rencontrent les sapeurs-pompiers.

Des séances de sport sont également pratiquées chaque samedi afin de maintenir leurs conditions physiques, le tout dans un esprit ludique et d’entraide. Cela est nécessaire afin de passer les différentes épreuves sportives demandées lors des futurs recrutements qu’ils auront à traverser.

Ces jeunes participent aux différents défilés organisés au sein de la commune (11 novembre, 8 mai et 14 juillet) étant donné qu’ils portent l’uniforme des jeunes sapeurs-pompiers représentant la République française. Il est ainsi de leur devoir de participer à ces manifestations, notamment afin de rendre hommage aux combattants morts pour la France, dans une optique du devoir de mémoire.

jsp2L’association participe également à diverses manifestations sportives comme les cross, à des sorties à la découverte de casernes de pompiers ou encore à l’unité d’instruction de la sécurité civile. Le tout ayant pour but de découvrir l’ensemble des missions des sapeurs-sauveteurs et des pompiers en général afin de faire d’un métier une passion.

Pourquoi donner ses Tookets à l’association des JSP d’Arrou ?

jsp3L’association est inscrite au système des Tookets (elle bénéficie des Tookets des programmes du Crédit Agricole Val de France) dont l’objectif est de récolter de l’argent pour financer les différentes dépenses de l’année, représenté par : du matériel pédagogique (livres, support de cours), de l’habillement, du matériel pour la pratique du sport ainsi que pour les différentes sorties pédagogiques. Le tout, avec une cotisation annuelle peu élevées car, la section des JSP d’ARROU s’inscrit dans un monde de personnes altruistes et dévouées dont le but est de toucher un maximum de monde.

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

15171324_740914812729945_3301990050875286584_nLa Team 4L Francky existe depuis 2 ans et est sise à Saint Jean de Bournay, en Isère. Maxime Bonnet, l’un des deux pompiers volontaires à l’origine de cette association éducative, raconte sa genèse : 15179085_740918176062942_7476588969490987992_nAvec lui, on avait en projet de retaper une vieille Renault 4L fourgonnette. C’est en son honneur qu’on a fini par le faire et pour faire vivre ce véhicule qu’on a « L’idée est née suite au décès de Francky, un ami pompier comme nous et militaire de profession, mort dans un accident de la route en service, à l’âge de 21 ans. Il avait les vraies valeurs des pompiers. décidé de monter cette structure, sur initiative personnelle, hors du cadre des pompiers ».

Cibler les enfants des écoles

17457543_819417621546330_5846986458415618740_nEt depuis, Maxime et Johan sillonnent bénévolement les routes de la région Saint Jeannaise tout en proposant des initiations aux « gestes qui sauvent » aux personnes et groupes intéressés. Pour ce faire, ils ont investi dans du matériel spécifique au secourisme (mannequins, défibrillateurs, etc.). « Ça commence à prendre de l’ampleur, alors nous voulons intervenir davantage auprès des enfants des écoles (3-6 et 6-12 ans), car c’est un public très réceptif qui retient facilement et qui est heureux de restituer ses connaissances en matière de premiers secours. Nous les familiarisons par groupe de 10 avec les numéros d’urgences, la position latérale de sécurité… »

Des jeux pédagogiques en prévision

35422357_1070584976429592_148514261084143616_nEt pour développer cette activité, la Team souhaite investir dans des jeux pédagogiques d’initiation, dont le coût reste encore un peu prohibitif. « Et pourquoi pas permettre aux enfants de repartir avec un petit cadeau souvenir utile, par exemple un porte-clés en forme de 4L rouge, avec le numéro des pompiers  et du Samu dessus ? ». Voilà à quoi pourraient servir vos Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Centre Est ! Le surplus serait alloué à l’entretien et au stockage de la voiture et de son matériel. Pour terminer, la Team sera présente au Téléthon en décembre ; elle proposera à la population de s’initier au massage cardiaque et tous les fonds récoltés iront au Téléthon, évidemment.

Publié dans Associations | Laisser un commentaire
Catégories : Associations | Laisser un commentaire

logoL’association l’Imparfait est née en 1996 et ses créateurs (Jean-Pierre Barbier et Jean Masse) ont souhaité qu’elle soit au service de la création artistique et intervient notamment dans le lien entre les domaines de l’art et de la science. Elle propose des activités pédagogiques ou des spectacles ouverts à tous les publics.
Au travers de « café Neurosciences », textes scientifiques et poésie se mêlent pour partager des discussions autour de thèmes tel que : Thierry Giannarelli: Darwin, die Augen, die Nacht (Tübingen, 13la conscience ? L’empathie ? La perception ?
Au travers de « Darwin, les Yeux, la Nuit » (www.limparfair.org/darwin/), conte philosophique et épopée scientifique, nous réfléchirons aux questions de corps et de l’esprit.

Une conférence spectacle autour de la complexité du cerveau

_MG_5546leger_DxO« Par des actions pédagogiques nous apportons des connaissances scientifiques en lien à l’expérience sensible de chacun », précise Thierry Giannarelli, directeur artistique de la structure.
Le prochain projet de l’association, pour lequel les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur seront utilisés, est la création d’une conférence-spectacle sur le thème « cerveau, complexité et conscience » et intitulée « Question de Conscience ». Cette conférence spectacle mêlera des textes scientifiques et des poèmes. Elle sera proposée aux médiathèques, aux écoles d’art et aux universités.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire
Catégories : Non classé | Laisser un commentaire

DSCF0995L’association des familles de Manapany-les-Hauts, du nom du quartier de la commune de Petite île, située au sud de l’île de la Réunion et existe depuis le 19 juin 1990. Son objet est le développement d’activités dans le but d’améliorer le cadre de vie des gens du quartier, mais aussi de favoriser les échanges amicaux. 46 familles en sont adhérentes, ce qui correspond à environ 130 personnes qui se rencontrent pour discuter ou partager autour de la couture, de la poterie ou du tressage de bambou.

Transmettre les savoir-faire artisanaux

DSCF0958Et c’est cette dernière activité, justement, que l’association souhaite principalement mettre en valeur et développer. « C’est de l’artisanat local (fabrication de paniers, corbeilles en bambou…) que nous vendons lors d’événements organisés par les communes, ou pendant des sociétaires du Crédit Agricole de la Réunion », précise Marie Frède Boulevard, la présidente. Parmi les autres activités mises en place par l’association, une journée de jeux de société un dimanche par mois, de la fitness, des sorties culturelles et visites une fois par mois, des activités ponctuelles avec les enfants…

Aider les jeunes à accéder à l’autonomie

DSCF0976Les Tookets reçus, issus des programmes du Crédit Agricole de la Réunion, servent à acheter le matériel et les matières premières pour l’atelier tressage de bambou. Parallèlement, l’association est toujours à la recherche de subventions qui pourraient l’aider à financer des rémunérations pour les jeunes su quartier afin de les motiver et ceci, bien sûr, toujours dans l’optique de faire passer les savoir-faire artisanaux auprès de ces jeunes, avec pour objectif final qu’ils puissent accéder un jour à l’autonomie.

Publié dans Associations | Un commentaire
Catégories : Associations | Un commentaire
l'inauguration de la bibliothèque rénovée avec maire conseillers départementaux directrice de la BDP et présidente bibliothèque

l’inauguration de la bibliothèque rénovée avec maire conseillers départementaux directrice de la BDP et présidente bibliothèque

La bibliothèque « le puits aux livres » est une bibliothèque associative créée en 1996 sur la commune de Spincourt (environ 900 habitants), située dans le département de la Meuse, entre Metz et Verdun. « Le maire de la commune (qui nous aide beaucoup : prêt de la salle, chauffage, mobilier, budget pour les livres) souhaitait que la structure soit gérée par des bénévoles », clarifie Michèle Missler, la présidente. Pour la petite histoire en 2017, la bibliothèque a bénéficié de travaux d’agrandissement et un espace jeunesse de 30m carrés a été créé. Du nouveau mobilier a été acheté par la mairie et le conseil départemental … En 2017 et 2018, la bibliothèque a fait l’acquisition d’un complément de mobilier grâce aux Tookets  (1235€ reçus).

Le puits aux livres en quelques chiffres

Le coin périodiques, lecture Les CD, livres audio et les DVD

Le coin périodiques, lecture Les CD, livres audio et les DVD

Quelques chiffres : la bibliothèque est ouverte 3 jours par semaine, est tenue par 11 bénévoles et dispose d’un fonds de 4000 ouvrages et de deux liseuses électroniques. La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) lui prête 1500 documents (livres, mais aussi CD ou DVD). La bibliothèque est aidée par la communauté des communes car elle touche un public réparti dans une quinzaine de villages. Cela correspond à une centaine de familles (environ 245 adhérents tous âges compris) sans compter les scolaires, pour une cotisation annuelle de 12€ par famille.

Pour les petits et les grands

l'espace dédié à la jeunesse

l’espace dédié à la jeunesse

Car oui, le Puits aux Livres s’adresse aussi aux enfants : « Nous prêtons des bacs de livres à deux groupes scolaires (250 élèves concernés), aux crèches et avons un partenariat avec le relais des assistantes maternelles (RAM). Enfin, nous proposons cette année deux spectacles », comme de l’éveil musical du 29 septembre dernier ainsi qu’un spectacle de Noël (Baba Yaga) le 15 décembre prochain. Une association théâtrale partenaire devrait également venir jouer à la bibliothèque, sans oublier les contes lus par l’animatrice du RAM, ou les cafés-lecture tout au long de l’année. Parmi ses projets d’animations, la bibliothèque aimerait aller à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD de Spincourt. « Nous leur rendrions visite avec quelques livres et revues à gros caractères ou nous leur ferions la lecture à haute voix ». Ceci afin de recréer avec eux du lien social.

Et les Tookets, dans tout ça ?

installation de mobilier acheté par la bibliothèque avec des Tookets

installation de mobilier acheté par la bibliothèque avec des Tookets

« Lorsque nous nous sommes informatisés en 2012, c’est le Crédit Agricole de Lorraine qui nous a financé notre gros poste de travail », reprend Mme Missler. « La Bibliothèque Départementale de Prêt, quant à elle, nous a fourni un PC portable qui est également disponible aux personnes qui ne sont pas équipées chez eux. » Aujourd’hui, ce matériel commence à être obsolète et aurait sérieusement besoin d’être renouvelé. Et puis n’oublions pas que pour fonctionner, la bibliothèque a également besoin de renouveler son stock de livre, d’acheter des nouveautés… et ça va vite : un roman coute entre 18 et 24 € aujourd’hui ! Sans oublier la mise à jour du logiciel de gestion du fonds (KOHA, environ 224€ par an). Bref, voilà à quoi pourraient être employés vos Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Lorraine !

Publié dans Associations | Un commentaire
Catégories : Associations | Un commentaire