Petit test
Particuliers
Associations


Le Jardin Voyageur

Houplin Ancoisne - 59 - Nord
Educative

A propos de l'association

L'association a vu le jour le 29 février 1996. Le personnage clé Jardidier souhaite transmettre sa passion du jardinage aux enfants des écoles et centres de loisirs. L'association est porteuse de trois grands messages qui concernent:
  • le plaisir de jardiner
  • l'éducation au goût
  • la découverte des fruits et légumes
  • Sa pédagogie est basée sur l'expérience: voir, toucher, sentir, goûter, écouter... Notre projet s'inscrit dans une démarche 1.     d'éducation à l'environnement 2.     d'épanouissement de l'enfant 3.     d'activité physique 4.     de promotion d'une alimentation saine et équilibrée 5.     de développement d'un esprit d'éco-citoyenneté tout cela, autour du jardin potager. Avec les enfants dans les écoles et centres de loisirs nous créons des jardins. Avec eux, nous ensemençons, récoltons, préparons et dégustons les fruits et légumes... Par le jardinage, l'enfant prend conscience de l'effort nécessaire pour atteindre son but, il apprend naturellement à attendre et avoir le plaisir de récolter le fruit de son travail. Par le jardinage, l'enfant développe le respect d'un petit coin de nature, le sentiment d'appropriation d'un environnement qu'il gère, qu'il partage, et qu'il finit par défendre...   A partir d'un bout de terre cultivé, l'enfant ouvre son esprit à la réflexion, à la passion et à son environnement naturel. Les cycles de vie, les équilibres naturels, les saisons font partie de la vie du jardinier.

    Pourquoi nous avons besoin de Tookets ?

    Les Tookets vont nous permettre 1.     de renouveler le matériel mis à la disposition des enfants lors des animations dans les écoles (chapeaux, tabliers, brouettes), 2.     d'améliorer les conditions d'accueil des enfants sur le site d'Houplin Ancoisne où nous avons un jardin: aménagement d'un préau existant, achat de tables et de chaises adaptées pour le déroulement des ateliers  3.     de restaurer notre site internet et développer notre communication afin que le plus grand nombre d'enfants puissent bénéficier de notre pédagogie. 4.     de contribuer à la restauration de notre brouette géante... 5.     d'aménager l'intérieur du nouveau camion dont l'achat est prévu prochainement.   etc... Nous avons aussi d'autres animations en chantier, les tookets pourront nous permettre de les finaliser.

    Les programmes ci-dessous peuvent également vous permettre d'aider cette association

    Liste des programmes permettant d'aider cette association Date de fin Proposé par
    Aucun programme ne correspond à votre recherche.