Petit test
Particuliers
Associations


AMITIE FRANCE MADAGASCAR

Cestas - 33 - Gironde
Humanitaire

A propos de l'association

L'association AFM, créée en 1994 a défini son role dans ses statuts : aide apportée, dans les besoins fondamentaux à la personne, à la population de Madagascar. L’association AFM met en œuvre des projets dans le cadre d'un développement prenant en compte les besoins exprimés de la population locale, dans le respect des lois, règlements et législations en vigueur dans le pays


Les projets de développement économique durable impliquent tous les acteurs pour :

  • améliorer la sécurité alimentaire
  • répondre aux demandes des partenaires locaux
  • favoriser l’autonomie technique, économique, et la pérennité
  • L’objectif principal est d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population des villages du district d’Ambatolampy par l’amélioration et la diversification des productions agricoles et la création d’activités génératrices de revenus .

    Trois objectifs spécifiques ont été définis pour la période 2013/2018 :

  • Renforcer les capacités des groupements de paysans pour mener des actions collectives, développer des pratiques innovantes et favoriser le travail en commun
  • Consolider les pratiques des agriculteurs en matière de cultures maraîchères, de contre saison, d’élevage aviaire et porcin pour parvenir à la sécurité alimentaire
  • Développer la filière géranium comme principale Activité Génératrice de Revenus pour disposer de flux monétaires réguliers, et ainsi limiter significativement le flux de migration saisonnière vers les grandes villes.
  •  

    Toutes les actions sont mises en œuvre par notre partenaire local, l'association Tsinjo Aina. Un ingénieur agronome local manage les projets, organise avec son équipe de 7 formateurs les formations - actions, le suivi , l'évaluation des actions afin que les programmes soient pérennes, rentables, adaptés aux besoins locaux, facilement reproductibles en utilisant des moyens simples, peu couteux.

     

    L'objectif est de procurer aux familles des revenus réguliers toute l'année pour éviter la période de soudure si difficile à Madagascar.  Elles pourront ainsi scolariser leurs enfants

    Pourquoi nous avons besoin de Tookets ?

  • Mener les actions de développement économique dans les villages du district d'Ambatolampy et plus tard au-delà afin d'assurer la sécurité alimentaire de la population par l'intensification et la deversification des productions et la création d'activités génératrices de revenus.
  • Favoriser la scolarisation des enfants (du primaire et secondaire )
  • Mettre en place des cantines scolaires gérées par les Parents d'élèves qui cultiveront des parcelles  
  • Former aux techniques agricoles et à la gestion de l'exploitation familiale chaque année des jeunes pendant un an dans une école agricole . Une école d'agriculture financée en partie par l'association a ouvert le 28/10/2015 à Kélilalina, dans le district d'Ambatolampy. En 2015, 10 jeunes formés, en 2016 : 15 et une vingtaine le seront en 2018 . Ces jeunes seront après leur formation des vulgarisateurs agricoles dans les villages du district.
  •      

    Les programmes ci-dessous peuvent également vous permettre d'aider cette association

    Liste des programmes permettant d'aider cette association Date de fin Proposé par
    Valorisation des sociétaires du Crédit Agricole d'Aquitaine
    Au CrĂ©dit Agricole d’Aquitaine, les clients sociĂ©taires ont accĂšs Ă  une offre de services solidaires composĂ©e d'une carte et d'un livret, qui gĂ©nĂšrent des Tookets lors de leur utilisation. Ces points solidaires, une fois convertis en euros, financent des associations au choix du sociĂ©taire, agrĂ©Ă©es par la Caisse Locale dont elles dĂ©pendent.
    Que deviendront les Tookets non distribués ?
    DÚs le 01.01.2020, les tookets non affectés à une association seront annulés.
    31/12/2019 Crédit Agricole Mutuel Aquitaine+ d'infos
    Nombre de résultats par page