Petit test
Particuliers
Associations


APF - Délégation de l'Ariège

Loubieres - 09 - Ariége
Sociale

A propos de l'association

A propos de l'APF

Depuis sa création en 1933, l'APF est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille qui rassemble en grand nombre les adhérents, les bénévoles et les salariés.

Notre mission

L'accueil, la défense et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et leur famille (l'accès pour tous, compensation individualisée etc.), la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap, la lutte contre l'isolement et le renforcement des liens entre les acteurs de l'association, le relais des attentes : communication, représentation, revendication...

Présentation de la délégation de l'Ariège

En Ariège, l'APF est représentée par sa délégation départementale comptant 2 salariés, des élus associatifs, environ 70 adhérents et quelques bénévoles peu nombreux mais très actifs et engagés sur les missions de représentation dans les instances décisionnaires, les chantiers de l'accessibilité universelle ou encore les actions de sensibilisation au handicap.

Depuis quelques années, nous avons fait le pari de travailler en réseau avec les acteurs du territoire ariégeois (associations, institutions, professionnels...) afin d'agir pour une société inclusive ouverte à tous et pour tout (éducation, travail, loisirs, santé, tourisme, culture, etc.).

Nous sommes attachés à défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles chaque fois que cela est nécessaire, mais également à mettre en lumière les initiatives intelligentes - individuelles ou collectives - qui permettent de faire progresser le mieux vivre ensemble au-delà de nos différences.


Informations générales

La délégation - Jardin Botanique 09000 Loubières - est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Une permanence "accessibilité" est assurée tous les mardis de 9h30 à 16h30.
Cependant, en raison de nos effectifs restreints et de notre emploi du temps aléatoire, nous vous recommandons de prendre rdv avant de nous rendre visite.

Pourquoi nous avons besoin de Tookets ?

Pourquoi nous avons besoin de Tookets ?

Les Tookets récoltés nous permettront de financer nos actions, dont en particulier :

 

Faire bouger les lignes !

En Ariège comme ailleurs, les préjugés envers les personnes en situation de handicap sont encore bien ancrés dans l'imaginaire collectif. Aussi, pour faire évoluer les mentalités et favoriser l'émergence d'une société inclusive ouverte à tous, notre délégation mène des actions de sensibilisation en milieu scolaire (primaire, collège), extrascolaire (ALAE, ALSH) et lors d'événementiels (fête de la musique, festivals...).

 

Accueillir et écouter :

L'une des missions principales de la délégation est d'accueillir, d'écouter, de renseigner et de conseiller. En effet, les dispositions légales en faveur des personnes handicapées évoluent vite et sont très complexes. De nombreuses personnes ne savent pas quels sont leurs droits ni comment faire pour vivre mieux avec un handicap.

 

Le Dispositif d'Accueil Associatif Individualisé en Délégation (DAAID):

Ce dispositif joue un rôle primordial dans le lien avec les personnes en situation de handicap. Les bénévoles et les salariés qui remplissent cette fonction ont pour mission d'assurer l'accueil, le soutien, et l'accompagnement à la prise de conscience des besoins des personnes qui nous sollicitent.

 

Rassembler et défendre :

Présente dans les commissions et instances départementales, l'APF rassemble et défend les personnes en situation de handicap, en tant que porte-parole de leurs besoins et revendications.

 

Les programmes ci-dessous peuvent également vous permettre d'aider cette association

Liste des programmes permettant d'aider cette association Date de fin Proposé par
Aucun programme ne correspond à votre recherche.