Un prestataire de services auprès des agriculteurs

LOGO 1Créé par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sud-Aquitaine, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l’ADEFA, le CFPPA et Dephie, Agri-Renfort est une association Loi 1901 qui dispose de l’agrément « entreprise adaptée ».
Son objectif est de répondre à deux besoins : fournir une main d’œuvre formée et qualifiée pour les agriculteurs et pérenniser les emplois de personnes en situation de handicap en juxtaposant les activités saisonnières.
photo-6-webPour ce faire, cinq personnes sont actuellement salariées en CDI (sous contrat de professionnalisation) et coordonnées par une chef d’équipe, ceci depuis novembre 2013. Une sixième pourrait même être embauchée, devant l’afflux des demandes. Une dizaine de clients utilisent actuellement les services d’Agri-Renfort, le but étant de créer une équipe supplémentaire d’ici trois ans.

 Autour du kiwi et autres

photo1-webMais de quel type de main d’œuvre d’agit-il et en quoi consistent leurs tâches?
« Ce sont des personnes souffrant d’handicaps physiques légers sans contre-indication avec les travaux demandés. Nous proposons des prestations de service aux exploitants agricoles autour de la culture du kiwi (taille, attachage, éclaircissage, récolte, etc.) ainsi que divers travaux de maraîchage, horticulture et pépinière », explique Marie Sengariz, animatrice de l’association.
photo-7-web« Il s’agit d’un service clé-en-main dans lequel l’agriculteur n’a rien à gérer, tant administrativement qu’au niveau de l’encadrement de l’équipe ».
Les Tookets obtenus par l’association serviront à acheter des équipements de sécurité (protection individuelle, chaussures, gants, lunettes…) pour les salariés, probablement aussi du petit outillage agricole, voire à aider à la prise en charge des formations.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>